2 200 classes de primaire passeront à 12 élèves dès la rentrée 2017

Le ministère a annoncé ce matin qu’une des mesures phares du programme présidentiel d’Emmanuel Macron, à savoir 12 élèves maximum en classe de CP sera mise en place dès la rentrée 2017. 2200 classes de CP et CE1 d’établissements REP et REP+ en bénéficieront.

PDMQDCAfin de mettre cette mesure en place, le ministère compte utiliser les remplaçants . Il est à craindre que faute de recrutement cette utilisation des remplaçants soit préjudiciable au bon fonctionnement des écoles.

Pour pallier à cela le ministère envisage de redéployer les enseignants affectés au dispositif PDMQDC contre l’avis des enseignants très attachés à ce dispositif et aux syndicats.

A la question du personnel, s’ajoutent les contraintes matérielles. Toutes les écoles n’ont pas forcément la place suffisante pour accueuillir chaque classe de 12 élèves. Dans un premier temps, il se pourrait que le 12 élèves par classe se transforme indirectement en PDMQDC avec 2 enseignants par classe.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.