J’ai envie de vous parler de positif ce soir avant d’aller manifester demain. Voilà 16 ans que je suis prof de collège.
Je peux le dire sans crainte, j’adooore mon métier, au-delà de tous les inconvénients. J’ai la chance d’avoir des collègues formidables surtout une dans ma matière (histoire-géo), une néo tit qui est arrivée dans mon établissement il y a deux ans et qui a rendu possible le vrai travail en commun (comme quoi au bout de 16 ans c’est possible!). J’aime mes élèves et ils me le rendent bien ! Je vis à deux pas de mon boulot, je fais de la Zumba en Eps avec eux, Leurs frères et sœurs sont dans la classe de mes enfants. Je commence même à éprouver du plaisir à les revoir plus grands, leur faire la bise.
Demain je manifeste avec une ancienne élève qui est en licence d’histoire pour faire prof d’histoire: comme moi (bon là je sais pas si j’ai été si bienveillante que ça.). Je suis sur investie dans mon collège (FSE, amicale, voyages, CA). J’ai l’opportunité d’avoir une stagiaire et je suis gâtée, pour une première fois. Ma dernière inspection ne s’était pas passée comme je l’aurais imaginé (malgré tous mes efforts) et j’ai donc changé mes pratiques il y a 5 ans. Je n’utilise plus de stylo rouge, je travaille souvent en groupe, classe puzzle, collaborative, jeux, Ap et projet ect…
Aujourd’hui j’ai de très bonnes relations avec mon inspectrice qui s’est avérée pleine de bons conseils et qui a changé mon angle de vue. Mes élèves aiment venir dans mon cours, je dois parfois les chasser à coup de copies…. Je me demande parfois si le vouvoiement est si nécessaire que ça.
Bref, accrochez vous, ce n’est pas un métier facile, la société nous renvoie une mauvaise image mais quelqu’un qui est enseignant, qui a choisi ce métier, et comme l’infirmier, l’assistante sociale…. il ne peut pas être mauvais. Tout n’est pas toujours rose mais il se peut qu’au bout de 16 ans, votre bilan soit, comme le mien (moi qui pensait changer de métier il y a encore 3 ou 4 ans), carrément positif… désolée pour ce long pavé, mais Haut les cœurs, vous êtes des gens formidables et notre corps mérite reconnaissance et respect.
— merveilleusement bien.