La fin du monopole de la MGEN

Le 6 juillet, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé pour ses personnels, pour ceux des ministères de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la culture et des sports, le référencement de trois organismes de protection sociale complémentaire : la MGEN qui reste référencée, AXA-Interial et la CNP-assurances.

Logo_MGEN_2015Jusqu’à présent,  la MGEN, mutuelle professionnelle historique du monde éducatif avait été seule à être référencée. Elle fait partie des sécurités sociales de la fonction publique et est également une mutuelle. Le plus souvent, le plus simple est d’avoir sa sécurité sociale et sa mutuelle au même endroit.

Lorsqu’on rentre dans le métier ou les des changements familliaux (mariage, pacs, naissance etc.) se pose la question de la couverture sociale.Si on choisit la MGEN, la cotisation se fait le plus souvent par prélèvement direct sur le salaire (sauf indication contraire de votre part) et est fonction de votre indice. Plus votre indice est élevé, plus votre cotisation sera élevée. Rentre aussi en ligne de compte, la formule de protection que vous aurez choisi. Vous trouverez toutes ces informations dans un article très complet   de Julien Delmas.

mutuelle-sante@w_720

Mais la MGEN n’est pas forcément la plus adaptée à votre cas et vous n’êtes obligsé  de  souscrire de couverture santé et/ou prévoyance complémentaire. Il arrive que la couverture mutuelle de votre conjoint soit plus intéressante d’un point de vu tarif et prestations. Il est courant sur les groupes et forums de profs de voir la question suivante : Quelle est l’alternative la plus intéressante ? Le plus souvent reviennent Harmonie mutuelle, la MAGE, etc..

La MGEN a un point fort :  la prestation “Prévoyance ” qui vous garantit votre salaire en cas d’arrêt maladie ou accident grave. On peut y adhérer sans être couvert par la mutuelle MGEN pour environ 40€/mois.

Maintenant reste à savoir si l’ouverture à la “concurrence” ne risque pas d’amoindrir les prestations.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.