L’empathie favorise la réussite scolaire

D’après une étude finlandaise, l’empathie des professeurs faciliterait la réussite des élèves. Pendant dix ans, , les chercheurs finladais ont suivi les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants.

D’après l’enquête, l’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants. À l’inverse, un faible soutien émotionnel provoque des comportements passifs et d’évitement. Au final, l’interaction entre l’enseignant et l’élève influe davantage sur les résultats scolaires que les outils pédagogiques ou la taille des classes

Mais l’image traditionnelle du professeur est plus celle d’un professeur strict et rigide que bienveillant. On a l’impression que la bienveillance est un mot à la mode, sauf qu’à l’heure actuelle, l’institution peine à montrer l’exemple même si elle se penche de plus en plus sur le climat scolaire.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur comment travailler l’empathie, vous pouvez consulter la sélection proposée par le réseau Canopé.

Vous pouvez aussi nous laisser en commentaire vos trucs et astuces pour travailler l’empathie avec les élèves.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.