Les 4 mesures phares du MEN

Voici la nouvelle campagne de communication du ministère pour mettre en avant ses actions prévues pour la rentrée 2017.

On sent bien ici les effets d’annonce : il n’y a aucune mention de comment et avec quels moyens tout cela sera réalisé. L’exemple flagrant est la mise en place des 12 élèves par classe en CP. Aucune allusion au fait que seules 2300 classes y auront droit.

L’autonomie des établissements est montrée ici comme une grande avancée alors qu’elle démolie un peu plus chaque jour l’idée d’Education Nationale.

Le détricotage de la réforme du collège n’est pas flagrante ici. Elle n’apparaît qu’en petite touches : le retour du latin, des bilingues….mais sans pour autant retrouver les moyens disponibles à l’origine pour le fonctionnement de ces enseignements…..

0 commentaire

  1. 12 CP par classe dès la rentrée… il faut savoir que dans certains départements cela signifie tout simplement la suppression du dispositif « plus de maîtres que de classes »… Ce sera le cas sur Toulouse à la rentrée prochaine… même si le Ministère affirme que les deux dispositifs vont perdurer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.