Les portables bientôt interdits dans les établissements scolaires ?

Conformément au programme d’Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer a décidé d’interdire les portables à l’école.

Comment compte-t-il s’y prendre?  Tout simplement en transposant le protocole utilisé en conseil des ministres: chacun dépose son portable dans un casier fermé avant de rentrer dans la salle du Conseil.

“Il s’agit là encore de faire respecter les règles et le droit. L’usage des téléphones est interdit en classe. Avec les principaux, les professeurs et les parents, nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones. En Conseil des ministres, nous déposons nos portables dans des casiers avant de nous réunir. Il me semble que cela est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe.” (L’Express, 13/09/2017)

lcp JMB

Pour les associations de parents d’élèves, cela est irréalisable.

Imaginons un collège de 780 élèves, même en admettant que tous n’ont pas des téléphones portables, il semble impossible d’avoir à disposition autant de casiers fermés. Sans compter le temps nécessaire à la dépose d’une telle quantité de téléphone et les soucis d’assurances en cas de vol. Qui sera responsable ?

Pour rappel : L’article L. 511-5 du code de l’éducation indique que « dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite ».

–  À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est donc prohibée. Cela signifie que L’élève ne peut pas l’utiliser même en remplacement de sa calculatrice, ou pour regarder l’heure. Ce qui est un peu contradictoire avec les injonctions de certains IPR de se servir d’applications sur téléphone portables pour certaines activités dont l’utilisation des QR codes.

– Dans les lycées, c’est le règlement intérieur qui s’applique. Le lycéen devra donc vérifier en  début d’année ce qui est stipulé à ce proposdans le règlement intérieur qui lui sera remis et qu’il devra approuver.

Pour de plus amples informations sur la régulation  des usages du téléphone portable dans l’établissement scolaire, vous trouverez des réponses sur cette fiche de l’académie de Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.