Ce 6 juin dernier a eu lieu à Mayotte une journée de mobilisation générale. Au niveau de l’éducation, les inspecteurs de l’Education nationale rejoignent pour la première fois le mouvement de grève des enseignants du premier et second degré.
Comme l’a signalé le journal le Figaro dans son article, il est rarissime que les enseignants et les les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) fassent front commun pendant une grève.
Les principales revendications sont :
- le gouvernement “prenne en considération le retard du système éducatif”
- le départ de l’actuel vice-recteur, Nathalie Costantini
- des mesures pour rendre attractif le 101e département français afin de pallier le manque de professeurs et d’instituteurs sur et d’attirer les titulaires
Cela fait suite au rapport alarmant du CESE local sur l’éducation selon lequel un tiers des plus de 15 ans jamais scolarisés et que 74% des jeunes Mahorais en difficultés de lecture.