Quelques ressources autour du bien-être à l’école

Notre thème de la semaine lancé sur le groupe est « le bien-être à l’école ».

Tout d’abord, un point de vue mondial sur le bien-être/mal-être à l’école de Jacques Pain en 2008 .

Dans son numéro spécial, la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l’école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l’école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc

De nombreuses études se sont penchées sur ce sujets dernières années.

L’ampleur inquiétante du mal-être des enfants et des adolescents français est régulièrement soulignée par l’UNICEF, de même que les niveaux élevés de stress et d’anxiété des écoliers français dans les enquêtes PISA.

  • C’est pour cela que l’Ecole des Hautes études Sciences sociales a lancé sa propre grande enquête du 10 novembre 2016 au 8 juin 2017 sur le bien-être à l’école. Il ne reste plus qu’à attendre le résultats de ce travail de recherche.
  • Le Cnesco, quant à lui,  s’est interroger sur le bien-être à l’école des élèves en situation de précarité dans une contribution dans le cadre  du rapport du Cnesco sur la qualité de vie à l’école, à paraître en 2016-2017 à paraître en 2016-2017

Toutes ces enquêtes s’attachent au bien-être général des élèves à l’école au niveau national, mais il est tout à fait possible de diagnostiquer son propre établissement gracé au outil présent ici.

Pour finir sur ce thème, ce dossier complet de l’académie de Poitiers, Climat scolaire et bien-être des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.