Un projet d’arrêté a été envoyé aux organisations siégeant au Conseil supérieur de l’Education (CSE) en prévision de la séance du 8 juin 2017. Il vise à mettre fin aux EPIs et à ainsi détricoter (un peu) la réforme du collège.
La mise en place de la réforme du collège a usé les personnels travaillant dans les collèges cette année car il y avait trop de nouveautés et pas assez de temps pour faire cela convenablement.
Si on dresse la liste de tout ce qu’il a fallu mettre en place, cela donne le tournis :
- Nouveaux programmes pour les 4 niveaux
- Accompagnement personnalisé (AP) et
- Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
- les nouvelles modalités d’évaluation et mise en place du socle commun
- Renforcement de la notion de lien entre le primaire et le collège afin de rendre cohérent la validation du cycle 3
Ce projet prévoit pour la rentrée 2017 :
la suppression du carcan des EPI (remplacement possible par de l’AP, disparition des 8 thèmes devant être abordés par les élèves). Pour l’instant, la conduite des EPI est toujours conditionnée à « une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective », et les grilles horaires font toujours apparaître 3h d’enseignements complémentaires en Sixième et 4h en cycle 4. Se pose alors la question de l’épreuve orale du brevet : Sur quoi va-t-elle se baser ? Les parcours ?
le retour, sous la dénomination d’ « enseignements facultatifs », des Sixièmes bilangues, des classes euros, des anciens horaires pour les langues anciennes et les langues régionales en Quatrième et en Troisième. Les DGH étant inchangées, ce retour dépend des 20% d’autonomie attribuée à l’établissement.
On en saura plus le 8 juin….